LA MEUTE
spectacle passé
C’est l’histoire de six garçons en serviette, qui font du cirque, du vrai. Celui qui vous fait écarquiller les yeux, retenir votre souffle et prier pour que rien ne lâche. De bascule en balançoire française, de portés vertigineux en acrobaties sur roue, ce cirque des origines cultive le suspens aérien grâce à une technique parfaite. Les prouesses physiques taquinent les airs et nos nerfs, sans oublier nos zygomatiques. Ce léger grain de folie s’offre une bande son live, bricolée en direct par ces touche-à-tout inventifs.
DISTRIBUTION
De et avec Julien Auger, Thibault Brignier, Mathieu Lagaillarde, Sidney Pin, Arnau Serra Villa, Bahoz Temaux
Œil extérieur Dominique Bettenfeld,
Oreille extérieure Bruno Le Bris,
Régisseur général David Demene,
Création lumière Yves Marie Corfa,
Production et diffusion Olivier Bourreau et Virginie Moy
Production : La Meute – Los Muchachos Production
Coproduction : CIRCa, pôle national des arts du cirque, Auch (FR); Espace Périphérique, Parc de la Villette – Paris (FR)
Accueil en résidences : CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque (FR); Espace Périphérique, Parc de la Villette – Paris (FR); La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma (FR); Le CRABB – Biscarrosse (FR)
Soutiens : La DOCH, University of dance and circus – Stockholm (S); Région Midi-Pyrénées (FR); Pop Circus, école de cirque loisir – Auch (FR)
Presse
La Terrasse / 11 novembre 2014
Le collectif d’acrobates revendique le goût du risque et le plaisir de le faire partager.
Ils sont six, se déplacent en meute et revendiquent leurs personnalités singulières autant que le collectif. Six gars en quête de sensations fortes, à prendre et à donner. Ils aiment le risque, braconnent le fantastique et agissent en groupe, avec témérité et confiance. Leur arme lourde ? Un drôle d’engin de propulsion qui les jette très haut dans les airs, une machine à faire des sauts dans l’incroyable : la balançoire française, variante hexagonale de la russe. « Ici nous jouons à nous faire peur et à vous faire peur. » expliquent les jeunes circassiens, tout juste sortis de l’Université de danse et de cirque de Stockholm, qui signent avec La Meute leur première création. « Nous guidons les spectateurs dans un univers incongru où ils sont alors libres de projeter leur fantaisie. ». Revêtus de serviettes de bain comme au sortir du hammam, ils enchaînent jeux d’esquive, équilibres, voltiges aériennes, acrobaties en tous genres. Adeptes d’une « théâtralité visuelle et rythmique », qui passe par les postures, les regards et les mouvements, ces jeunes fous voient le cirque comme un « catalyseur d’absurde ». Gwénola David